ATELIER DES ÉMOTIONS. CEIP MAESTRO JOSÉ FUENTES.
JEUX DES ÉMOTIONS POUR LA CLASSE D’ EPS
Sesion 1
- Présentation
En cercle, un jeune à la fois va au centre pour dire son nom en mimant une activité ou un quelque chose qui le représente. Il retourne ensuite à sa place et les autres jeunes font, tous en même temps, ce que la première personne a fait. À tour de rôle, chacun va se présenter et tous imitent cette personne.
- La confiance
D'abord en équipe de deux, une personne se laisse tomber dans les bras de l'autre. Le but est d'apprendre à faire confiance aux autres. Ensuite, tout le monde se place en cercle et une personne va au centre. Elle doit se laisser mener par le courant formé par les membres du cercle.
La féeLes jeunes sont tous assis par terre, éparpillés partout sur l'espace de jeu. Le responsable dit à l'oreille d'un jeune à la fois un personnage que celui-ci doit faire venir à la vie. Lorsque tous les personnages sont distribués, il pourrait être intéressant de faire intervenir ces personnages entre eux.
-Jeu de rôles
Les jeunes sont placés en cercle. Le meneur de jeu donne une émotion à un d'eux. Celui-ci doit faire cet émotion et tenter de le faire deviner aux autres.
-L'ascenseur des sentiments
Les jeunes sont répartis sur toute la surface de jeu. On leur explique qu'ils sont dans un ascenseur d'un très grand musée. Chaque étage du musée comporte des personnes qui representent différentes sentiments. Ils doivent, selon les indications du meneur de jeu, se transformer et incarner les ssentoments que l'on retrouve à chaque étage.
- Tableau-miroir
Divisés en 2 équipes, une des deux est assise et l'autre se place pour former un tableau avec des émotins differents. La première équipe observa pendant 1 minute et refait la même chose. Vice versa. L'équipe qui fait le tableau doit tenter de corriger l'autre équipe.
F INALISATION - La caméra
Sous le même principe que la présentation, chaque jeune doit aller au centre du cercle et reproduire un cliché d'un moment de la rencontre. Chaque jeune doit avoir un moment différent à reproduire.