Les Jeux de coopération
La paix s'apprend aussi à travers la coopération. Et quel grand plaisir de mettre de côté la compétition !
La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts !
Les jeux coopératifs ont le mérite de développer le respect de chacun, la confiance (avoir confiance, faire confiance, mériter la confiance) et l'esprit d'équipe.
L a bo u t e i l l e i v r e
Les joueurs se tiennent en un cercle serré et une personne (la bouteille) se met au milieu, les yeux fermés. La bouteille se relâche complètement et doit se laisser balancer d’avant en arrière et sur les côtés par les autres participants en gardant les pieds au sol. Le groupe doit pousser gentiment la bouteille pour qu’elle ne tombe pas et donc ne se casse pas.
G u i de r l ’ a v e u g l e
6-30 pax > 20-30 min
Les participants sont par paires et se mettent
l’un derrière l’autre sans se toucher. Celui qui se
trouve devant doit fermer les yeux et se laisser
guider par son camarade derrière lui qui n’a le
droit de prononcer que 5 mots : en avant, en
arrière, à droite, à gauche, stop. Toutes les
paires du groupe marchent en même temps et
en silence (sauf lorsqu’ils guident) et l’animateur
peut ajouter des obstacles, faire du bruit, etc.
Les rôles sont ensuite inversés.
Puis, chaque paire refait l’exercice, mais cette
fois en guidant uniquement par le toucher et
sans prononcer d’instructions.
S e p a s s e r l a ba l l e
8-20 pax > 10-15 min.
Les participants se tiennent en cercle et se lancent une
balle les uns les autres mais sans l’attraper plus d’une
fois. Chaque joueur doit se rappeler qui lui a passé la
balle et à qui il la passe ensuite. Au deuxième tour, les
joueurs se passent deux balles, puis trois, quatre, etc.
jusqu’à ce qu’il y ait autant de balles que de participants
(ou presque autant). Le dernier joueur relance la balle
au premier pour terminer le jeu.
L e n oe u d g o r di e n ?
8-15 pax* > 10-15 min. > Intimité !
Les participants se regroupent en un cercle très serré et
se tiennent face à face. Ils doivent d’abord fermer les
yeux et tendre les bras au milieu du cercle pour attraper
une autre main. Si les participants sont très nombreux,
l’animateur devra s’assurer que toutes les mains
s’attrapent. Puis, les participants rouvrent les yeux et
essayent petit à petit de défaire le noeud de bras sans
se lâcher les mains. Le jeu est terminé lorsque tous les
participants ont formé un cercle, chacun tenant la main
de son voisin.
S a u t e r p a r - de s s u s l a c o r d e
4-20 pax > 10-20 min. > Intimité !
Tendez une corde entre deux arbres, (poteaux ou autres),
à mi-hauteur. Les joueurs, PAR DEUX,doivent passer d’un côté à l’autre
de la corde en sautant par-dessus sans jamais la toucher.
On peut y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur.
C o m m e n t i n v e n t e r v o s p r o p r e s s p o r t s
c o o p é r a t i f s :
La philosophie de ces deux derniers sports coopératifs
peut s’adapter à n’importe quelle activité sportive. Il
suffit généralement de changer une règle ou d’en ajouter
une afin de rendre le but du jeu encore plus coopératif.
En ce qui concerne le type de règles à inventer, les
précédents exemples peuvent apporter quelques idées,
mais il n’y a pas de limites à l’imagination.
A s s i s s a n s c h a i s e
Les participants se tiennent debout en un cercle très
très serré (!), puis tournent tous du même côté pour
que chacun ait un participant devant et derrière lui. Sur
ordre de l’animateur, tous doivent s’asseoir lentement
sur les genoux de celui ou celle qui se trouve derrière.
Une fois que tout le monde est assis de manière
stable, le groupe doit essayer de marcher en avant.
G u i de r l ’ a v e u g l e
6-30 pax > 20-30 min
Les participants sont par paires et se mettent
l’un derrière l’autre sans se toucher. Celui qui se
trouve devant doit fermer les yeux et se laisser
guider par son camarade derrière lui qui n’a le
droit de prononcer que 5 mots : en avant, en
arrière, à droite, à gauche, stop. Toutes les
paires du groupe marchent en même temps et
en silence (sauf lorsqu’ils guident) et l’animateur
peut ajouter des obstacles, faire du bruit, etc.
Les rôles sont ensuite inversés.
Puis, chaque paire refait l’exercice, mais cette
fois en guidant uniquement par le toucher et
sans prononcer d’instructions.
S e p a s s e r l a ba l l e
8-20 pax > 10-15 min.
Les participants se tiennent en cercle et se lancent une
balle les uns les autres mais sans l’attraper plus d’une
fois. Chaque joueur doit se rappeler qui lui a passé la
balle et à qui il la passe ensuite. Au deuxième tour, les
joueurs se passent deux balles, puis trois, quatre, etc.
jusqu’à ce qu’il y ait autant de balles que de participants
(ou presque autant). Le dernier joueur relance la balle
au premier pour terminer le jeu.
L e n oe u d g o r di e n ?
8-15 pax* > 10-15 min. > Intimité !
Les participants se regroupent en un cercle très serré et
se tiennent face à face. Ils doivent d’abord fermer les
yeux et tendre les bras au milieu du cercle pour attraper
une autre main. Si les participants sont très nombreux,
l’animateur devra s’assurer que toutes les mains
s’attrapent. Puis, les participants rouvrent les yeux et
essayent petit à petit de défaire le noeud de bras sans
se lâcher les mains. Le jeu est terminé lorsque tous les
participants ont formé un cercle, chacun tenant la main
de son voisin.
S a u t e r p a r - de s s u s l a c o r d e
4-20 pax > 10-20 min. > Intimité !
Tendez une corde entre deux arbres, (poteaux ou autres),
à mi-hauteur. Les joueurs, PAR DEUX,doivent passer d’un côté à l’autre
de la corde en sautant par-dessus sans jamais la toucher.
On peut y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur.
C o m m e n t i n v e n t e r v o s p r o p r e s s p o r t s
c o o p é r a t i f s :
La philosophie de ces deux derniers sports coopératifs
peut s’adapter à n’importe quelle activité sportive. Il
suffit généralement de changer une règle ou d’en ajouter
une afin de rendre le but du jeu encore plus coopératif.
En ce qui concerne le type de règles à inventer, les
précédents exemples peuvent apporter quelques idées,
mais il n’y a pas de limites à l’imagination.