Voici la video d'une éruption volcanique. Regardez-la pour la commenter mardi en classe.
31 ene 2014
30 ene 2014
Les êtres vivants : les animaux
Un être vivant est un organisme doté de vie, ce qui signifie qu'il nait, se développe et finit par mourir.
Les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries sont des exemples d'êtres vivants.
CARACTERISTIQUES
Pour être considéré comme un être vivant, l'animal ou le végétal en question doit être capable de : respirer, se nourrir, produire des déchets, et se reproduire.
Pour survivre, les êtres vivants sont capables de se reproduire et de s'adapter à leur environnement. Les plus développés communiquent entre eux par différents moyens et certains peuvent se déplacer par leurs propres moyens.
Les biologistes étudient, décrivent et essaient de regrouper les êtres vivants selon certaines caractéristiques. Ils ont créé des systèmes de classification des êtres vivants.
LES ANIMAUX
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la classification des animaux :
Répète le nom des animaux :
Écoute et chante ces chansons des animaux :
1) Connais-tu les animaux des chansons ? Fais une liste des animaux qui apparaissent dans les chansons.
Les mamans et les bébés des animaux, regarde comme ils sont marrants !
2) Fais un dessin avec les petits animaux et leurs mamans. Quels sont les cris de chaque animal ? Écris-le au-dessous de chaque dessin.
22 ene 2014
Le cycle de l'eau
Regarde cette video sur le cycle de l'eau :
ECONOMISE L'EAU.
LA NAISSANCE DE L'EAU KIKOOL
ECONOMISE L'EAU.
- QUELS SONT LES GESTES QU'ON PEUT FAIRE POUR ECONOMISER L'EAU?
- COMBIEN D'ARGENT PEUX-TU ECONOMISER PENDANT UNE ANNÉE ? ET PENDANT DEUX ANS ?
- FAIS UNE ANNONCE POUR REDUIRE LA CONSOMMATION D'EAU?
LA NAISSANCE DE L'EAU KIKOOL
Les jeux de cooperation
Les Jeux de coopération
La paix s'apprend aussi à travers la coopération. Et quel grand plaisir de mettre de côté la compétition !
La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts !
Les jeux coopératifs ont le mérite de développer le respect de chacun, la confiance (avoir confiance, faire confiance, mériter la confiance) et l'esprit d'équipe.
L a bo u t e i l l e i v r e
Les joueurs se tiennent en un cercle serré et une personne (la bouteille) se met au milieu, les yeux fermés. La bouteille se relâche complètement et doit se laisser balancer d’avant en arrière et sur les côtés par les autres participants en gardant les pieds au sol. Le groupe doit pousser gentiment la bouteille pour qu’elle ne tombe pas et donc ne se casse pas.
G u i de r l ’ a v e u g l e
6-30 pax > 20-30 min
Les participants sont par paires et se mettent
l’un derrière l’autre sans se toucher. Celui qui se
trouve devant doit fermer les yeux et se laisser
guider par son camarade derrière lui qui n’a le
droit de prononcer que 5 mots : en avant, en
arrière, à droite, à gauche, stop. Toutes les
paires du groupe marchent en même temps et
en silence (sauf lorsqu’ils guident) et l’animateur
peut ajouter des obstacles, faire du bruit, etc.
Les rôles sont ensuite inversés.
Puis, chaque paire refait l’exercice, mais cette
fois en guidant uniquement par le toucher et
sans prononcer d’instructions.
S e p a s s e r l a ba l l e
8-20 pax > 10-15 min.
Les participants se tiennent en cercle et se lancent une
balle les uns les autres mais sans l’attraper plus d’une
fois. Chaque joueur doit se rappeler qui lui a passé la
balle et à qui il la passe ensuite. Au deuxième tour, les
joueurs se passent deux balles, puis trois, quatre, etc.
jusqu’à ce qu’il y ait autant de balles que de participants
(ou presque autant). Le dernier joueur relance la balle
au premier pour terminer le jeu.
L e n oe u d g o r di e n ?
8-15 pax* > 10-15 min. > Intimité !
Les participants se regroupent en un cercle très serré et
se tiennent face à face. Ils doivent d’abord fermer les
yeux et tendre les bras au milieu du cercle pour attraper
une autre main. Si les participants sont très nombreux,
l’animateur devra s’assurer que toutes les mains
s’attrapent. Puis, les participants rouvrent les yeux et
essayent petit à petit de défaire le noeud de bras sans
se lâcher les mains. Le jeu est terminé lorsque tous les
participants ont formé un cercle, chacun tenant la main
de son voisin.
S a u t e r p a r - de s s u s l a c o r d e
4-20 pax > 10-20 min. > Intimité !
Tendez une corde entre deux arbres, (poteaux ou autres),
à mi-hauteur. Les joueurs, PAR DEUX,doivent passer d’un côté à l’autre
de la corde en sautant par-dessus sans jamais la toucher.
On peut y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur.
C o m m e n t i n v e n t e r v o s p r o p r e s s p o r t s
c o o p é r a t i f s :
La philosophie de ces deux derniers sports coopératifs
peut s’adapter à n’importe quelle activité sportive. Il
suffit généralement de changer une règle ou d’en ajouter
une afin de rendre le but du jeu encore plus coopératif.
En ce qui concerne le type de règles à inventer, les
précédents exemples peuvent apporter quelques idées,
mais il n’y a pas de limites à l’imagination.
A s s i s s a n s c h a i s e
Les participants se tiennent debout en un cercle très
très serré (!), puis tournent tous du même côté pour
que chacun ait un participant devant et derrière lui. Sur
ordre de l’animateur, tous doivent s’asseoir lentement
sur les genoux de celui ou celle qui se trouve derrière.
Une fois que tout le monde est assis de manière
stable, le groupe doit essayer de marcher en avant.
G u i de r l ’ a v e u g l e
6-30 pax > 20-30 min
Les participants sont par paires et se mettent
l’un derrière l’autre sans se toucher. Celui qui se
trouve devant doit fermer les yeux et se laisser
guider par son camarade derrière lui qui n’a le
droit de prononcer que 5 mots : en avant, en
arrière, à droite, à gauche, stop. Toutes les
paires du groupe marchent en même temps et
en silence (sauf lorsqu’ils guident) et l’animateur
peut ajouter des obstacles, faire du bruit, etc.
Les rôles sont ensuite inversés.
Puis, chaque paire refait l’exercice, mais cette
fois en guidant uniquement par le toucher et
sans prononcer d’instructions.
S e p a s s e r l a ba l l e
8-20 pax > 10-15 min.
Les participants se tiennent en cercle et se lancent une
balle les uns les autres mais sans l’attraper plus d’une
fois. Chaque joueur doit se rappeler qui lui a passé la
balle et à qui il la passe ensuite. Au deuxième tour, les
joueurs se passent deux balles, puis trois, quatre, etc.
jusqu’à ce qu’il y ait autant de balles que de participants
(ou presque autant). Le dernier joueur relance la balle
au premier pour terminer le jeu.
L e n oe u d g o r di e n ?
8-15 pax* > 10-15 min. > Intimité !
Les participants se regroupent en un cercle très serré et
se tiennent face à face. Ils doivent d’abord fermer les
yeux et tendre les bras au milieu du cercle pour attraper
une autre main. Si les participants sont très nombreux,
l’animateur devra s’assurer que toutes les mains
s’attrapent. Puis, les participants rouvrent les yeux et
essayent petit à petit de défaire le noeud de bras sans
se lâcher les mains. Le jeu est terminé lorsque tous les
participants ont formé un cercle, chacun tenant la main
de son voisin.
S a u t e r p a r - de s s u s l a c o r d e
4-20 pax > 10-20 min. > Intimité !
Tendez une corde entre deux arbres, (poteaux ou autres),
à mi-hauteur. Les joueurs, PAR DEUX,doivent passer d’un côté à l’autre
de la corde en sautant par-dessus sans jamais la toucher.
On peut y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur.
C o m m e n t i n v e n t e r v o s p r o p r e s s p o r t s
c o o p é r a t i f s :
La philosophie de ces deux derniers sports coopératifs
peut s’adapter à n’importe quelle activité sportive. Il
suffit généralement de changer une règle ou d’en ajouter
une afin de rendre le but du jeu encore plus coopératif.
En ce qui concerne le type de règles à inventer, les
précédents exemples peuvent apporter quelques idées,
mais il n’y a pas de limites à l’imagination.
20 ene 2014
14 ene 2014
LES NORMES POUR LE COURS D'EPS
LES NORMES POUR LE COURS D'EPS
- Porter une tenue appropriée.
- Avoir une trousse de toilette (conseillé)
- Respecter les camarades de classe et la maîtresse
- Respecter les règles de jeux
- Ne pas déranger, frapper ou insulter les autres
- Ne pas mâcher de chewing-gum
- Ne pas courir et crier dans les couloirs
- Aider tous les camarades quand cela nous est demandé
- Ecouter ce que dis la maîtresse ou le maître
- Demander la parole en levant la main
- Respecter et ranger le matériel
- Faire attention au matériel et aux espaces où on a cours
- Ne pas parler pendant les explications
- Etre "copain ou copine" de toutes et de tous
- Faire sa toilette après le cours d'éducation physique et sportive.
9 ene 2014
La petite graine 3ºA
Les élèves de 3ºA ont fait ce vidéoclip pour vous montrer comment on sème une graine. Merci à Marie pour l'idée et la réalisation.
8 ene 2014
Le Corps humain
LES CINQ SENS
Quels sont les cinq sens ?
Les cinq sens sont :
- la vue ;
- l'ouïe, qui nous permet d'entendre les sons ;
- le toucher ;
- l'odorat, qui nous permet de sentir les odeurs ;
- et le goût.
Chaque sens fonctionne grâce à une partie du corps :
- On voit avec les yeux ;
- On entend avec les oreilles ;
- On touche avec la peau ;
- On sent les odeurs avec le nez ;
- Et on goûte les aliments avec la langue.
- la vue ;
- l'ouïe, qui nous permet d'entendre les sons ;
- le toucher ;
- l'odorat, qui nous permet de sentir les odeurs ;
- et le goût.
Chaque sens fonctionne grâce à une partie du corps :
- On voit avec les yeux ;
- On entend avec les oreilles ;
- On touche avec la peau ;
- On sent les odeurs avec le nez ;
- Et on goûte les aliments avec la langue.
Chante la chanson :
Vidéo :
LES OS
LES MUSCLES
IL ETAIT UN FOIS LA VIE : Cliquez sur le lien pour connaître le fonctionnement des muscles.
http://www.youtube.com/watch?v=KSUowxeR6ds&feature=related
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