1 oct 2012

L'échauffement en EPS


L’échauffement général :

Avant l’effort, l’étirement va chauffer les muscles, les préparer à un meilleur travail, et surtout limiter les risques de bobos des muscles et tendons… En plus, étirer un muscle permet de lui conserver sa physiologie normale…c'est-à-dire de la souplesse

1. L’activation du système cardio-pulmonaire
Objectif : mise en train progressive du système cardiaque et respiratoire. Pour une
augmentation du débit sanguin visant à améliorer l’apport d’O2 aux muscles, nécessaire à la
contraction musculaire.
Moyens : Un petit footing de 3’ à 5’ sous la forme d’une course lente et sans arrêt, cette
course peut augmenter en intensité sur la fin (accélérations) ou varier les modes de
déplacement (pas brésiliens, chassés, cloche-pied…)
Consignes : Je reste couvert pour aider à augmenter la température de mon corps !

2. La mobilisation articulaire
Objectif : mobiliser les différentes ARTICULATIONS : cervicales, épaules, coudes, poignets,
doigts, rachis, hanches, genoux, chevilles, orteils.
Moyens : exercices adaptés
Consignes :
Je vais doucement et lentement, je ne force pas !
Je respecte un ordre pour ne rien oublier (du haut vers le bas ou inversement)
J’effectue plusieurs fois les exercices en travaillant par séries sur chaque articulation