4 abr 2019

POISSON D'AVRIL









En France, le premier avril est un jour très particulier. C’est le jour où les gens font des poissons d’avril. Le poisson d’avril, c’est une plaisanterie et parfois un canular que l’on fait à quelqu’un. Tout le monde en fait, les adultes comme les enfants. Les enfants accrochent un poisson en papier au dos de leurs camarades de classe ou de leurs professeurs.

Les adultes font des plaisanteries plus élaborées. Ils peuvent se mettre en groupe pour faire un canular à un ami. Ça peut être n’importe quoi. Le principal, c’est que les autres y croient et que ce soit drôle.  Le plus étonnant, c’est que la presse aussi fait des poissons d’avril. En écoutant la radio, en regardant la télévision ou en lisant les journaux, vous verrez forcément un poisson d’avril le jour du premier avril car c’est la tradition.


Aujourd’hui c’est le 1er avril.Tu vas peut-être t'amuser à coller des poissons sur le dos de tes copains où a faire des farces.
Mais d'où vient cette tradition de faire des blagues le 1er avril? Il y a très longtemps, l'année ne commençait pas le 1er janvier mais le 1er avril. Les gens s'offraient des cadeaux pour fêter la nouvelle année. Quand le roi a décidé de changer le calendrier, ils ont continué à fêter le 1er avril, mais avec de faux cadeaux!
Depuis, le 1er avril est devenu la journée des farces et des canulars, c'est à dire une blague faite dans le but de tromper quelqu'un, de lui faire croire quelque chose qui est faux.